mardi 18 mai 2010

Gunchester - Manchester (3)

Trafics en tous genres, stocks massifs d’armes, meurtres… Moss Side passe pour être un des quartiers les plus dangereux d’une ville qui elle-même détient déjà de nombreux records en matière de crime à l’échelle du Royaume-Uni (records de meurtres par armes à feu, de cambriolages, d’attaques violentes, de vols de voitures…). Alors bien sûr, ça donne envie d’aller voir.
J’aborde le quartier par le Nord, par Upper Loyd, je tourne dans Claremont Road.
Je m’attendais à trouver une cité à la française avec des tours, du béton. Je tombe sur des maisons basses, souvent décaties mais finalement pas tant que ça (il y a même quelques jardins joliment fleuris) – plus un quartier populaire qu’une zone de non-droit.


Je relève des mots sur des enseignes : Xawaaladda Dahabsiil (lettres vertes sur fond jaune) et, plus loin, Cosmetics, Imitation Jewellery, Islamic Art, Clothes and Perfumes.
J’observe de près des fauteuils de maison posés sur le trottoir devant le rideau baissé du Zaku Café.


Je m’enfonce dans le quartier.
Des coursives à l’arrière des maisons – à l’anglaise.
Des terrains vagues…
Des passants plutôt rares.
Des paraboles nombreuses devant les fenêtres ou sur les toits.
Des gamins, crânes rasés, sur des vélos et dont on ne sait s’ils jouent ou s’ils font le guet – ou même s’ils ne sont pas en train d’assurer le “commerce de proximité” (il faut bien que les criminels soient quelque part).


Des pancartes, régulièrement, placardées sur les murs et titrées “Warning - Crime and anti-social behaviour”. Mais elles sont là avant tout pour lutter contre les incivismes, non contre la criminalité.


Broadfield Road, Alison Street, Crondall Street.
Une femme retient mon attention : de dos sur le seuil de sa maison. Elle est occupée à astiquer son pas de porte. Elle est vêtue de clair, elle est pieds-nus. Et je suis surpris de la voir aller ainsi, sans chaussures sur le trottoir. J’observe. Elle finit par se baisser et on ne voit plus que ses fesses sous la toile blanche de son pantalon. Il me faut un temps pour détacher mon regard et découvrir, reculant, son fils ou son mari à l’intérieur, assis sur ce qui semble être un canapé en train de regarder la télé (est-ce une émission sur le foot ou sur les voitures ?).