vendredi 13 août 2010

Une simple enseigne - Hollywood

Au départ, elles étaient destinées à promouvoir un programme immobilier. Les lettres, hautes de 14 m, étaient équipées d’ampoules pour briller dans la nuit.
La pose fut achevée en juillet 1923. Et ce n’est pas “Hollywood” qu’indiquait l’enseigne mais “Hollywoodland”.
L’installation n’était prévue pour durer qu’un an et demi…



Dans les années 30, elles furent laissées à l’abandon. Puis, tout doucement, on s’y attacha.
En 1949, la Chambre de commerce intervint pour retirer les 4 dernières lettres (“land”) et fit réparer les autres. Les ampoules, pour des questions budgétaires furent retirées.



Les lettres, au fil du temps, se dégradèrent au point qu’il devint nécessaire de les remplacer. La décision fut prise en 1978. On lança une souscription nationale parrainée par des stars du rock. Alice Cooper finança le dernier “O”. Hugh Hefner, patron de Playboy, quant à lui, paya pour le “Y”.



Les nouvelles lettres, apprend-on se documentant, sont faites en acier australien. Elles ont connu une opération de maintenance en 2005.
En 2008, elles ont failli disparaître, menacées par l’expansion immobilière. Une nouvelle souscription a alors été lancée et 12,5 millions de dollars ont été collectés. On peut aujourd’hui les considérer comme sauvées. Pour l’anecdote, parmi les gros donateurs lors de cette dernière souscription, on compte Steven Spielberg, Tom Hanks ou Hugh Hefner (encore lui !).