lundi 13 décembre 2010

Une réponse - À propos de baskets suspendues


188e jour - Vendredi 3 décembre, je m’interrogeais sur le sens à donner à des paires de baskets suspendues aux fils électriques et que j’avais croisées aussi bien à Detroit qu’à Mexico City. J’imaginais des scénarios saugrenus. Des éléments de réponse me sont parvenus et ils semblent indiquer un usage nettement plus prosaïque.

Ces éléments de réponse, c’est Annabelle (je ne saurais trop vous recommander la visite de La Vie Paisible, son blog) qui me les a fournis. Je la site quasi in-extenso : pour la petite histoire, les baskets étaient suspendues aux fils à l’origine pour signaler la présence d’un dealer tout près (maison, immeuble). Une fois que les flics ont eu connaissance du code, c’est juste devenu une mode, un jeu. Dixit une amie américaine qui m’a confirmé cette explication dans les rues de Chicago il y a quelques années. J’avais déjà eu vent de cette pratique à Philadelphie vers 96.