samedi 22 janvier 2011

Souvenirs d’enfance - Dartford




221e jour - Life de Keith Richards, éditions Robert Laffont.
Page 42 : Après un temps, le conseil municipal nous a accordé un appartement au-dessus d’un marchand de légumes dans Chastilian Road, une petite rue commerçante. Deux chambres et un salon. La maison est toujours debout.
[…]
Il n’y a pas longtemps, je suis revenu renifler l’air de Dartford. Chastilian Road n’a pas vraiment changé, sinon que la boutique de primeurs est devenue un fleuriste à l’enseigne des Darlings Buds of Kent. J’avais à peine mis les pieds sur le trottoir que le propriétaire est sorti avec une photo encadrée qu’il m’a demandé de lui dédicacer. On aurait cru qu’il m’attendait avec cette photo à la main comme si je passais là toutes les semaines, alors qu’on ne m’avait pas vu dans le coin depuis trente-cinq ans. Lorsque je suis monté dans notre ancien chez-nous, je savais exactement combien de marches il fallait gravir.




Page 44 : Soudain, alors qu’on était sur le trottoir de Chastilian Road, devant un salon de coiffure unisexe appelé Hi-Lites qui avait l’air de pouvoir accueillir cinq clients au maximum, une horde d’une quinzaine de jeunes shampooineuses d’un genre que je connaissais bien s’est précipitée sur nous. Ça aurait été super, si ça avait existé de mon temps… “Salon Unisexe”, je me demande ce que le marchand de primeurs en aurait pensé.

Life, Keith Richards, éditions Robert Laffont.