samedi 26 mars 2011

Building - Saint-Nazaire


284e jour - Un autre extrait, toujours de Jean-Bernard Pouy, toujours dans ce livre paru chez Autrement (Saint-Nazaire, port de toutes les littératures) : Saint-Nazaire est une ville métaphoriquement plate, à ras de terre, ne pensant qu’à sa survie matérialiste […]
Des maisons assez basses, il suffit d’une vague tour pour qu’elle soit surnommée pompeusement le building.



Et justement, parce qu’il y a une carte de la ville dans le livre, avec ce fameux Building d’indiqué, je comprends que je l’ai photographié un peu plus tôt dans la journée – il m’avait intrigué, déplacé qu’il était dans le paysage vu du port : seul édifice construit en hauteur sur tout l’horizon.



Depuis, j’ai enquêté, un peu.
J’ai découvert, par exemple, que Jean Rolin le mentionne dans Terminal Frigo.
Les premiers mots du livre : Vers 2 heures de l’après-midi, à marée basse et par calme plat, les eaux jaune paille de l’estuaire, vues de haut, par exemple du toit de la base sous-marine ou du balcon d’un appartement situé dans les étages supérieurs du Building, apparaissent aussi figées qu’une banquise.



Le Building, pour ce que j’en comprend, est aujourd’hui en train de devenir un des phares de la ville, un point de repère, presque un emblème (corollairement la mixité sociale qui faisait sa force semble s’estomper). Mais ça n’a pas toujours été le cas. Seuls 27 des 96 appartements, par exemple, trouvèrent preneurs à la livraison de l’immeuble en juillet 1954.
Et on l’a, par le passé, beaucoup décrié – et qualifié dans la presse, entre autres, d’épouvantail à moineaux.



J’ai découvert aussi qu’en 2010 une association éponyme a été fondée par les habitants de l’immeuble pour, je cite, “favoriser les activités et les échanges entre les résidents”.
L’association s’est dotée d’un site internet sur lequel on peut trouver aussi bien des propositions de cours de yoga que des coupures de presse commémoratives, des photos, bref plein d’informations… Pour ceux que cela intéresse, le lien vers le site est ici.