mardi 13 mars 2012

Ma relation au monde - Amiens


624e jour - Depuis le début de l'aventure Dreamlands, je me demande si l'impression que j'ai de connaître les lieux que je visite – je veux dire suffisamment pour ne pas m'y perdre dans le réel – est fondée.
Il y a peu, sachant que je devais me rendre à Amiens, j'ai arpenté, une soirée durant, l'espace virtuel de la ville.
Et puis, le lendemain, j'ai pris un train, bien décidé à n'utiliser ni plan ni notes.



Je me suis déplacé dans Amiens la réelle.
À aucun instant je n'ai été perdu. Amiens m'était familière : telle église comme repère, ou la tour Perret, une cour d'école, un restaurant, une friterie… J'étais en territoire connu.



Sans doute en irait-il de même à Inuvik, Territoires du Nord-Ouest canadiens, à Novossibirsk, Glasgow, Hong Kong ou Diamantina, Brésil – toutes villes où je n'ai jamais concrètement mis les pieds.
Je ne sais pas vous mais moi je trouve ça totalement vertigineux.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.