vendredi 31 mai 2013

Le jeu du vivant et de la mort - Wuppertal




1051e jour - À Wuppertal, je ne fais pas le malin… À cause de Pina Bausch, bien sûr, et de l'estime que j'éprouve – même si je ne le connais pas parfaitement – pour son travail.

Je déambule dans la ville, les yeux grands ouverts. Je cherche des traces d'elle. Je passe devant le Tanztheater et, ailleurs, devant ses studios de répétition.
J'ai beau savoir que la compagnie poursuit sa route, c'est un peu comme si je me promenais dans un cimetière ou dans la maison d'une personne fraîchement décédée.
Cancer fulgurant. Pina Bausch est morte le 30 juin 2009, cinq jours après qu'on lui ait diagnostiqué la maladie.
Une semaine plus tôt, elle était encore sur scène. Elle semblait en forme.



Les paysages que j'arpente ont été enregistrés en 2008, août ou septembre. Pina Bausch était encore vivante.
Et donc. À chaque instant, là, au hasard d'une rue ou derrière la vitre d'un monorail suspendu, je pourrais la croiser (deviner sa silhouette, son visage). Ce genre de réflexion suscite l'émotion.
Je regarde comme peut-être je n'ai jamais regardé.
En fait, j'aimerais que pareille rencontre se produise et dans un même élan le redoute. Que ferais-je d’une pareille image ? comment arriverais-je à ne pas la rendre obscène ?

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.