lundi 26 août 2013

Un souvenir - Traversée du Nebraska



1121e jour - C'est Tom qui est au volant. Je me suis installé à l'arrière. Cela fait deux heures à peine que nous sommes sur la route mais je m'ennuie déjà.
Tom n'arrête pas de parler, ça lui arrive parfois quand il conduit – une façon comme une autre de tromper l'ennui. Il parle de Marilyn, de JFK, de Luther King. Il parle de Salinger, de l’Attrape-cœurs. Il parle de Burroughs. Il dit : Tu sais comment il a tué sa femme ? Une balle en pleine tête. Au Mexique. Après avoir trop bu. Ils jouaient à Guillaume Tell…
Une bonne minute s'écoule avant qu’il ajoute : Je me demande bien ce qu'est devenue la pomme.



Plus tard, loin de toute ville, on croise une ambulance, sirène hurlante. Je reste rivé au rétroviseur jusqu’à ce que l'ambulance ne soit plus qu'un point.
Tom, l'ambulance, Burroughs… Tout ça me penser à une chanson de Tom Waits.
La chanson parle de Kerouac. Et de Cassady, le garçon qui lui servit de muse.
Dans la chanson, Cassady est au volant et Kerouac pique du nez à l'arrière. Cassady, pour ce que j'en comprends, se vante d'avoir sauté une rousse infirmière. Il est question aussi de Californie, de Charlie Parker. La chanson s'appelle Jack & Neal.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.