lundi 24 février 2014

La vie en bleu - Brest, Oblast de Vologda


1202e jour - Hier, par hasard, effectuant du tri, je suis tombé sur des photos prises à brest, Oblast de Vologda. C’était il y a deux ans. Un séjour d’une semaine. À l’époque, j’avais rencontré Magda et sa fille Helena qui venait d’avoir un petit garçon.

Je ne sais plus trop comment nous en sommes venus à sympathiser. Toujours est-il qu’elles m’avaient invité à dîner. Ce qui m’avait frappé chez elles, c’était leur goût partagé du bleu. Elles ne portaient presque que des vêtements de cette couleur. La poussette de l’enfant était bleue. Et les deux voitures familiales aussi.
Même les maisons dans lesquelles elle habitaient étaient bleues – les deux maisons étaient mitoyennes ; Helena avait épousé le fils des voisins, elle vivait chez ses beaux-parents.

Quand je leur avais demandé pourquoi tout ce bleu, elles avaient ouvert de grands yeux. Elles étaient presque étonnées. Il n’y en avait pas tant que cela selon elles. Magda s’était tout de même sentie obligée d’ajouter, comme pour me faire plaisir : Tu es venu l’été, alors bien sûr il fait très beau. Mais l’hiver à Brest est long et sombre. Tout ce bleu, comme tu dis, c’est un peu du ciel de juillet qu’on fait durer.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.