dimanche 23 février 2014

Natalia - Brest, Oblast de Vologda

1201e jour - Natalia…
Elle a toujours vécu ici – à Brest, Oblast de Vologda, pas très loin de Tcherepovets.
Quand la météo le permet, elle vient s’asseoir dans le square durant sa pause déjeuner. Elle lit des auteurs russes dont je n’ai jamais entendu parler. Ou alors, elle laisse juste son esprit vagabonder en croquant dans son sandwich. Et puis, à 13h45 précise, elle retourne à ses activités. Elle travaille à la comptabilité dans une des rares usines de la ville. Son métier ne l’amuse pas plus que ça mais vu le taux de chômage dans la région…
La première fois que je suis passé par le square, elle s’est étirée, les bras en croix, yeux fermés et expression benoîte sur le visage. Ça m’a marqué.
Le lendemain, par hasard, je me suis retrouvé à proximité, je l’ai aperçue. J’ai fait un détour pour passer devant elle. Me voyant traverser le square, elle a souri, comme si elle me reconnaissait.
Les jours suivants, je suis spécialement revenu faire un crochet par le square, par jeu. Nous avons commencé à nous saluer d’un signe de tête.


Hier, je me suis assis sur un banc de l’autre côté de la fontaine. L’air de rien, nous nous sommes mutuellement observés. Et puis, il a été 13h45. Elle s’est levée, a commencé à s’éloigner. Elle avait déjà fait une dizaine de mètres quand elle a fait volte-face pour venir se planter devant moi. Elle m’a demandé comment je m’appelais, ce que je faisais dans un trou paumé comme Brest. J’ai essayé de lui parler de mon amour pour Brest en Bretagne, ou d’expliquer mon goût de l’homonymie.
Je lui ai posé des questions sur elle bien sûr aussi. C’est là que j’ai appris son prénom, son métier, ses goûts en matière de littérature.
Notre conversation était plaisante mais elle l’a écourtée, comme à regret. Elle devait retourner travailler…
Aujourd'hui, je suis ailleurs, loin de Brest déjà. Et Natalia, elle, doit être, à l’heure où j’écris, assise sur son banc à se demander pourquoi je n’apparais pas.
Je suis sûr qu’elle m’attend.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.