mardi 27 mai 2014

Traquer le passé - Ankara


1294e jour - Quand je suis tombé sur cette image dans mes archives, je me suis d’abord demandé de quel train, de quel véhicule, je l’avais prise. J’ai imaginé des campagnes traversées. J’ai tenté de me souvenir : Indiana ? Biélorussie ? Colombie ?…
Je suis revenu à l’image une heure plus tard. J’ai pensé alors à regarder la date de prise de vue. Par recoupement, la photo m’est “revenue” : j’étais à Ankara, je venais de visiter Anıtkabir, le mausolée d’Atatürk. C’était dans une des ailes du monument, à bonne distance du tombeau. La tache rouge dans la partie gauche de l’image est un drapeau turc posé sur je ne sais qu’elle chariot ayant servi au transport de la dépouille de Mustapha Kemal…
Je me suis souvenu aussi que dans l’instant – ou peut-être plus tard le soir, dérushant mes images – j’avais trouvé la photo sans intérêt. Je crois bien que j’avais prévu de la supprimer.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.