dimanche 14 décembre 2014

Avenue du Rock’n’Roll - Esch-sur-Azette




1466e jour - Dans un premier temps, on croit à une blague, une blague
luxembourgeoise : une avenue du Rock’n’Roll au cœur d’une zone où se côtoient vestiges de l’industrie de l’acier et hangars façon “Quai des marques”. Mais non, il ne s’agit pas d’une blague.
Tout autour, du reste, pour ne pas faire de jaloux, les voies ont été baptisées : boulevard du Jazz, avenue du Blues ou du Swing.
Sans doute y a-t-il eu des débats pour en arriver là, des commissions qui se sont réunies, au sein desquelles, une lutte féroce s’est tenue entre partisans des styles musicaux et, je ne sais pas, des acteurs ou peintres célèbres. Mais acteurs et peintres proposés étaient essentiellement français, ou belges, ou allemands. Ça posait un problème. On a opté pour “plus universel”…
Mouais, bon, tous comptes faits, pas sûr en même temps que le Rock’n’Roll de son côté, lui, soit très luxembourgeois.

Complément.
Suite à mon post du jour, j’ai reçu ce courrier que l’honnêteté ne peut que me pousser à publier :

Cher Monsieur,
Je suis votre blog, découvert grâce à l'infatigable Brigitte Célerier, 
et je me suis réjoui de vous voir vous promener dans mon pays, à 
Dudelange, à Esch-sur-Alzette. J'ai bien rigolé avec votre remarque sur 
les couleurs des façades (tradition locale remontant au temps où il 
fallait repeindre chaque année les fermes pour protéger la chaux). Une 
enseigne concernait même ma famille.
Je me permets de protester contre votre commentaire sur la rue du Rock-Roll.
Esch-sur-Alzette est une ville minière sinistrée comme celle de l'autre 
côté de la frontière, Hayange. Les friches minières sont en cours de 
réhabilitation (un pôle scientifique et une branche de l'université de 
Luxembourg sont en cours d'installation) et s'y tiennent de grands 
concerts à la "Rockhall" qui attirent les frontaliers des 3 pays voisins.
Pour les anciens, Luxembourg avait réussi à fait venir les Pink Floyd en 
1975.
Luxembourg a une épouvantable réputation, mais 47% de notre population 
est internationale et les gens y sont bien reçus.
Cordialement,
Claudine Mangen-Sales
Luxembourg


Je prends acte, m’engage à faire bientôt une escapade luxembourgoise (dans le monde réel) et adresse une pensée amicale à Claudine Mangen-Sales !

/////// Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci