samedi 6 décembre 2014

La fille qui pianote - Rio

Stephan Zaubitzer, photographe, vient de partir au Brésil pour y poursuivre son grand inventaire des salles de cinéma remarquables. Et moi, je me suis engagé à explorer en parallèle, dans Street View, les lieux qu’il s’apprête à visiter. 
Chacun de notre côté, nous posterons régulièrement nos impressions de voyage…



1458e jour - À Paris, il y a peut-être un mois, j’ai longuement observé une femme qui ressemblait étrangement à cette inconnue de Rio. De la même façon, elle pianotait sur son téléphone… attendait une réponse… pianotait à nouveau.
En fait, je m’en rappelle, c’était le 1er novembre. Il faisait étonnamment doux et je m’étais installé à la terrasse d’un café sur le trottoir d’en face. Je n’avais guère mieux à faire que l’observer.
Elle ne bougeait pas – je veux dire, elle restait sur place, au bord de la chaussée, près d’un feu – comme s’il s’était agit là d’un lieu commun (normal) de rendez-vous. Oui, à rester ainsi sur place, on aurait pu imaginer qu’elle attendait quelqu’un.
Mais ce jour-là, personne ne vint. À un moment, alors que rien ne pouvait laisser supposer que cela allait arriver, elle mima le geste de jeter violemment son téléphone sur le bitume – elle mima seulement mais l’espace d’un instant, je crus qu’elle l’avait fait vraiment.
Qu’adviendra-t-il, ici à Rio ?…

>>> Et sinon, vous pouvez suivre ici les pérégrinations dans le réel de Stephan Zaubitzer.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci