vendredi 19 décembre 2014

Lecture - Saint-Ghislain



1471e jour - Lecture : My Google Search History d’Albertine Meunier.
My Google Search History est un drôle de livre, un recueil de l’ensemble des requêtes effectuées dans Google par l’auteur entre le 6 novembre 2006 et le 7 janvier 2011. Ça donne quelque chose comme :
October 30, 2010 . chaise starck . mais ogm . théière bodum . ensci, Rue Saint-Sabin, 75011 Paris -> 13 rue Pétion, 75011 Paris . Rue Saint-Sabin, 75011 Paris -> 13, rue Pétion, 75011 Paris . duralex verre . pyrex verre . pyrex . verre à café pyrex . zaha hadid spectacle . zaha hadid . Zaha Hadid salle . incertitude espace temps . “de la fnac à la fiac” . hors serie le mond levi strauss . cash machine . machine à changer argent . machine à change poste . distributeur buble gum . fontaine argent wikipédia…
Dans l’énumération du premier jour, de la première page, entre “awox” et “www.google.com/datacenter”, se sont glissées des coordonnées géographiques : “50°28’21.85"N 3°52’2.97”E”.
Évidemment, je me suis demandé à quel point du globe correspondaient ces coordonnées. Et voilà comment je me suis retrouvé rue de Ghlin à Saint-Ghislain, banlieue de Mons, Belgique, devant un alignement de Google Cars aux mâts repliés. Je crois que je vais envoyer un mail à Albertine Meunier pour savoir si elle se souvient de la raison d’une pareille recherche. Et si elle s’est elle-même, ce jour-là, trouvée devant les mêmes paysages que moi aujourd’hui.

My Google Search History, Albertine Meunier, éditions l’air de rien, 2011

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci