mercredi 27 janvier 2016

Faux-semblants - Hambourg


1635e jour - Ici, j’ai rencontré un homme qui se targue d’être le moins réussi des sosies de Bowie, le moins ressemblant. Il était venu passer une après-midi au Wunderland entre deux dates. Pour se ressourcer. Depuis la mort du chanteur, il est particulièrement sollicité. Le lendemain du jour où nous nous sommes rencontrés, il devait donner une représentation à Kiel, et le surlendemain à Bielefeld.
Entre deux gorgées d’une boisson vitaminée, il m’expliqua : “J’ai longtemps pensé qu’il fallait que je ressemble le plus possible à mon héros. Si j’en avais eu les moyens, j’aurais fait de la chirurgie esthétique… Au début, il faut bien que je l’avoue, ça a été dur d’encaisser les railleries. Mais on vit dans un monde formidable : parce que j’étais le “plus laid” sosie de Bowie, j’ai commencé à avoir des articles dans la presse. “Le plus laid sosie”, on m’a collé ce surnom. Ça a fait le buzz. Et le téléphone s’est mis à sonner : mariages, fêtes patronales… Puis ça a été des télés… Ceux qui cherchent la ressemblance à tout prix n’ont rien compris. Ce n’est pas l’essentiel. Il suffit juste d’avoir une caractéristique qui interpelle les médias. Moi, c’est d’être un personnage un peu foiré. Ça me va bien. Je me reconnais, c’est une évidence, dans cette image.”
Miniatur Wunderland, Hambourg.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci