jeudi 14 janvier 2016

Lieux - Terezin


1626e jour - Il y a les lieux tels qu’ils sont aujourd’hui, l’Atypik (page 12 : Je m’assois sous les larges parasols de l’Atypik, seul restaurant aux abords de la place centrale, fréquenté en son temps, m’a-t-on raconté, par l’écrivain Arnost Lustig, survivant de Terezin, d’Auschwitz et de Buchenwald, sauvé par le bombardement de la locomotive du train qui le conduisait à Dachau, Lustig qui s’est mis à écrire des romans parce que personne ne voulait entendre ce qu’il avait à dire), le Parkhotel (page 13 : Sous les fenêtres du Parkhotel, il y a le toit des chênes, des maronniers, des pins. Une femme à vélo passe, silencieuse, sous les frondaisons).



Il y a les lieux tels que les nazis avaient décidé, monstrueuse mystification, de les mettre en scène dans un film de propagande (page 23 : Sur l’herbe du parc et celle des remparts, dans un film de propagande, j’ai vu des silhouettes assises, couchées, lisant ou flânant au soleil. Deux femmes s’éloignent sur une route droite. Des enfants jouent au foot, des adolescentes en short font de la gymnastique. Les membres d’une équipe féminine, griffures sur le noir et blanc granuleux de l’image, courent sur la surface d’un terrain), les lieux que les représentants de la croix-rouge, cyniquement dupes, évoquèrent au retour d’une visite (page 226 : Pendant deux heures et sans aucune objection de la part d’officiers et civils allemands qui m’accompagnaient, écrit Paul Dunant dans son rapport, j’ai pu inspecter tout ce qui au cours de la visite du 6 avait provoqué ma curiosité. De cette promenade […] je rapporte la même impression que nous avons eue, le Dr Lehner et moi, au cours de notre visite du 6 et la conviction qu’aucune mise en scène spéciale n’avait été préparée pour cette visite officielle).

Et puis, il y a Terezin telle qu’elle était vraiment : une ville-prison antichambre de l’extermination.

Une île, une Forteresse d’Hélène Gaudy, éditions Inculte, 2016.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci